Les prix des produits issus de la fève de cacao (pâte de cacao, beurre de cacao, poudre de cacao) ont subi cette année en mars 2024 une augmentation fulgurante, qui va – selon les marques et les produits – de 50% à 800% !!!
Cela est dû à une récolte très faible en Afrique de l’Ouest, région qui fournit 80% du cacao mondial. Lorsque cette région est touchée par une faible production, l’impact sur le marché mondial du cacao a pour effet un fort déséquilibre entre l’offre et la demande : le prix du chocolat augmente énormément.
En ce qui concerne la Maison Jouvenal, nous avions la chance d’avoir du stock et des prix fixés par des contrats jusqu’à la fin de l’été 2024 (certains de nos confrères ont été obligés de répercuter cette augmentation dès début 2024), ce qui nous a permis de maintenir nos prix jusqu’à aujourd’hui.
Depuis le 1er Septembre, de nouveaux contrats contraignent notre entreprise à impacter ces augmentations.
Il nous semble très important de vous informer de notre démarche, à vous qui nous êtes fidèles depuis tant d’années car cette hausse sans précédent nous met dans une situation très délicate par rapport à nos clients. Nous savons que le pouvoir d’achat n’est pas extensible…
Très gênés par cette situation, nous avons fait les calculs les plus serrés pour n’augmenter que la part réelle du chocolat dans nos produits.
Nous restons à votre disposition pour échanger à ce sujet si besoin et espérons votre compréhension.
Franck & Anne-Laure Jouvenal
Pour plus d’informations, nous avons trouvée très claire et très documentée l’explication de KAOKA, nous vous la partageons donc ici https://www.kaoka.fr/lactualite-de-kaoka/ruee-vers-le-chocolat-les-cours-mondiaux-du-cacao-explosent-le-prix-du-chocolat-va-augmenter/