Qui fait quoi chez nous ?
Chaque trimestre, nous vous présentons ici un métier de notre entreprise, un lieu, ou une machine… pour vous faire entrer en coulisses !
Toujours prêt à rendre service, avec le sourire dès le matin, nous vous présentons notre apprenti Hélory, qui prépare son Brevet Technique des Métiers en deux ans.
Quel a été ton parcours avant la maison Jouvenal ?
Hélory «Quand j’étais encore à l’école, j’hésitais entre un métier avec les animaux (soigneur, éducateur…) et un métier de bouche. J’ai commencé par faire une première année en Bac Pro cuisine au Clos d’Or à Grenoble, puis, voyant que le métier me plaisait, j’ai passé un CAP Pâtisserie en alternance à la boulangerie de quartier «la pêche aux pains» à St Egrève, c’était une très belle découverte du métier pour moi. J’ai donc choisi de continuer à me former en passant une Mention Complémentaire et un Brevet Technique des Métiers.»
Pourquoi avoir choisi la maison Jouvenal pour poursuivre ton apprentissage ?
«Ayant grandi à Saint Hilaire de la Côte, je connaissais la réputation de la maison et la saveur des réalisations. Mes professeurs m’avaient parlé de la qualité de la formation dispensée par Franck Jouvenal et l’équipe, j’ai donc tenté ma chance… »
En quoi consiste le diplôme que tu vas passer cette année ?
«Quand on arrive au niveau du BTM, on a déjà une formation solide en pâtisserie. Ces deux années nous apprennent à être chef de partie ou gérant de notre propre entreprise : cours de compta, management, gestion des stocks. Pour valider notre diplôme, nous devons présenter plusieurs réalisations, en sucre, en chocolat, et créer une spécialité. Tout cela nous donne de l’expérience pour monter en grade.»
Quelles sont tes missions au quotidien ?
«Ici, il n’y a pas de train-train quotidien, cela change tous les jours, selon les nouvelles spécialités, les commandes clients… Je n’ai donc aucune routine. Ce qui revient tout le temps, c’est le travail en équipe, le montage des entremets, des portions, des demi-gâteaux. Chaque jour, je supervise aussi les 3 autres apprentis, plus jeunes ou moins expérimentés que moi. Cela fait partie des intérêts de notre métier : on peut avoir de belles responsabilités, même en étant très jeune ! Parfois, l’après-midi, je reviens m’entraîner pour des épreuves de l’école. Lors d’occasions (commandes spéciales, déco de la boutique), je travaille le chocolat avec la chocolatière Chloé, qui me transmet beaucoup de son savoir-faire.»
Quelles sont les missions que tu préfères ?
«J’aime tout ! Même faire le ménage, même ranger les congels, former les apprentis, faire des montages… tout me plaît ! »
Parle-nous de ta spécialité ?
«J’ai eu envie de travailler avec des produits locaux, nous avons la chance ici d’être approvisionnés en noix locales et bio, donc ce fut un plaisir de créer une gourmandise tout à la noix ! J’ai choisi de la présenter en longueur pour qu’elle soit à la fois jolie et pratique à manger.»