Un ami qui vous veut du bien !
Il existe trois catégories de chocolat
– Le chocolat de couverture, additionné de 5% de beurre de cacao, ce qui le rend plus brillant, plus onctueux et plus savoureux.
– Le chocolat « pâtissier », qui ne devrait pas s’appeler ainsi car aucun pâtissier ne l’utilise ! Appauvri en beurre de cacao, il revient moins cher, mais est aussi moins bon (même pour faire des gâteaux).
– Le chocolat à croquer est l’entre deux, on ne lui enlève ou ajoute aucun beurre de cacao, il est laissé « tel quel ».
Chez un artisan chocolatier, toutes les tablettes, tous les gâteaux et tous les chocolats sont réalisés avec du chocolat de couverture. C’est donc le meilleur chocolat, à cuisiner, ou à croquer !
Souvent, lorsque l’on fait cette explication aux dames, elles nous disent « alors il est plus gras ! », oui, mais d’un bon gras. Le beurre de cacao permet au chocolat d’être plus savoureux, plus onctueux, et c’est ce qui fait qu’on aime tant ce produit.
Faites le test par vous mêmes : une mousse au chocolat avec une tablette de chocolat « à cuire ou pâtissier » et une autre mousse au chocolat avec du vrai chocolat de couverture… vous allez être choqués de la différence ! Comme toujours, mieux vaut en manger moins, mais manger du bon !