Le petit bébé au chocolat…

Classé dans : Légendes chocolatées | 0

La boisson de chocolat arrive à la Cour de France et est très appréciée, notamment par les dames, qui s’en font même amener pendant la messe…

La reine de France compte parmi ses servantes une « molina », jeune fille qui a pour seule mission de préparer le chocolat chaud de la souveraine !

Le chocolat chaud ainsi préparé a causé de grands scandales à la Cour de Louis XIV… Elle aurait provoqué la naissance de 2 bébés noirs ! Deux dames très respectables de la Cour se faisaient porter le chocolat chaud tous les matins par un esclave noir, qui était le seul à connaître la recette de la boisson et avait les bons gestes pour la préparer… Suite à cette pratique, les deux femmes accouchèrent d’un bébé noir… et ont toutes les deux juré leurs grands dieux que c’était à cause d’un excès de consommation de la boisson de chocolat ! Cela ne serait resté qu’une anecdote risible si l’un de ces deux enfants n’avait pas été la fille du Roi ! La Reine aurait accouché au Louvre et en public (comme cela se faisait à l’époque), d’une enfant noire… Les médecins, pour expliquer ce phénomène impossible auraient dit que l’enfant avait manqué d’air lors de l’accouchement, on a ensuite blâmé le manque de lumière, puis enfin pensé au chocolat chaud ! Mais bien sûr, la reine en consommait tellement qu’elle avait tout à fait logiquement accouché d’un enfant noir ! L’enfant a vite été cachée, l’affaire rapidement étouffée, et l’esclave noir congédié malgré ses bons et loyaux services !

On raconte alors que l’enfant est mort, alors qu’elle aurait été placée dans un couvent… On retrouve en effet trace dans l’histoire de la Mauresse de Moret, soeur bénédictine à la peau noire, qui recevait si souvent des visites royales dans son couvent que cela a éveillé la curiosité de ses contemporains.

Ou commence l’histoire, ou s’arrête la légende ? Nous vous laissons décider !